L'électromécanique est la combinaison des sciences électromagnétiques du génie électrique et de la science de la mécanique.
“Voici un métier de l’industrie et de la force”. En effet, vous trouverez ces techniciens et ingénieurs de l’EMSA (Électromécanique et Automatisme Industriel) dans les usines, toutes les usines, pour faire tourner les machines de production, les optimiser et assurer leur maintenance.
Dans un monde où l’automatisation de la production est un facteur de performance incontournable, les électromécaniciens sont en première ligne, que ce soit sur les plateformes pétrolières, dans les cimenteries, les brasseries, les ports, les aéroports, les bateaux, etc.
Dans un pays comme le Sénégal, on peut facilement les trouver dans les mines de Kédougou, les industries chimiques du Sénégal, les miroiteries NMA, GMD FKS, à la Senelec, à la SOBOA, chez Nestlé, pour ne citer que quelques exemples.
Ils doivent être à l’aise avec les langages informatiques des grands systèmes de contrôle des automates. Il est évident que cette filière est un choix judicieux dans la perspective de l’exploitation du gaz et du pétrole. Au moins dix spécialités des métiers techniques du pétrole et du gaz trouvent leurs bases ici.