Mécanique Automobile
4 août 2024 2024-08-10 13:34Mécanique Automobile
Mécanique Automobile
Le mécanicien ou la mécanicienne auto devient mécanicien ou mécanicienne de maintenance.
Description métier
Le mécanicien automobile / la mécanicienne automobile assure l’ensemble des opérations de maintenance (entretien, réparation) des véhicules automobiles de moins de 3,5 tonnes en suivant les préconisations du constructeur. Il peut intervenir sur tout type de marques. Il démonte, contrôle, répare et règle les éléments et systèmes mécaniques (transmission, moteur, roues… ), le système de visibilité et de signalisation.
Les compétences nécessaires pour exercer ce métier ayant suivi l’évolution des nouveaux équipements électroniques (système ABS, ordinateur de bord, GPS, airbags, climatisation, alarme…), le mécano d’antan fait place aujourd’hui au mécanicien technicien de maintenance automobile.
Outre l’entretien auto courant : graissage, vidange, contrôle des principaux organes, le mécanicien qualifié effectue des travaux se rapportant à d’autres éléments : moteur, boîte de vitesse, embrayage, essieux, roues, direction, freins, suspension, équipement électrique.
Il commence toujours par établir un diagnostic en détectant la panne. En cas d’avarie, il démonte les pièces défectueuses et les remplace. Ensuite, il effectue les mises au point et réglages indispensables. Il peut enfin procéder à différents essais au garage ou sur la route.
Il travaille souvent dans une position physique inconfortable pour accéder aux différents organes du véhicule dans l’odeur d’essence et d’huile.
Il exerce comme salarié chez un artisan garagiste, dans un centre de réparation rapide, chez un concessionnaire / une succursale ou comme artisan à son compte. L’armée de terre recrute près de 16 000 postes chaque année y compris pour les fonctions transverses tel que mécanicien auto ou chef de groupe.
Etes-vous intéressé par cette filière?
Faites votre préinscription maintenant !