Management de passation des marchés

PRÉSENTATION

Toute entreprise avisée accordera une attention particulière aux approvisionnements. La raison est de bon sens  , c’est un poste qui représente un enjeu stratégique dans les opérations. Le     domaine des Marchés n’est pas que public ,il est aussi privé , para public, projets d’ONG …. Lorsqu’il s’agit de marchés publics, ils sont en général régis par des textes et règlements qu’il faut maitriser En effet ,les Marchés publics représentent une part déterminante des dépenses des Etats. Nos états sont fortement dépendant des bailleurs bilatéraux et multilatéraux qui ont des procédures en matière de passations et de gestion des marchés. On voit clairement que la maitrises de procédures des principaux bailleurs  qui financent ces marchés est indispensable. D’où la formation en ressources humaines qualifiées afin d’éviter des irrégularités    dans le processus de passation des Marchés  avec comme conséquence des déperditions importantes de ressources financières.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :

L’objectif de ce programme est de former des professionnels spécialisés dans l’ensemble des métiers de la commande publique et des meilleurs pratiques dans les commandes privées. La finalité est de mettre à la disposition des acheteurs publics comme privés, des professionnels immédiatement opérationnels dans le domaine des acquisitions et ce, quel que soit la source et le montant du financement.

PROGRAMME:

Pour le Master I tout comme le Master II, le programme est calqué sur les dernières et plus efficaces techniques de passation des Marchés reconnues et utilisées par les bailleurs de fonds internationaux à travers le monde entier.

Voici un extrait des cours clés qui seront abordés

  • Gouvernance des marchés publics et  Cadre légal

  • Principes économiques dans les marchés publics

  • Programmes et projets de développement et marchés publics

  • Politiques et directives des institutions et partenaires clés ( BID,BAD,UEMOA,BM,UE) 

  • Passation des marchés de travaux

  • Passation des marchés de consultance

  • Passation des marchés de fournitures et de services

  • Gestion de la chaîne logistique: incoterms, assurances et responsabilités des parties

  •  
  •  

  •  

Conditions d’accès

Etre titulaire d’une Licence en Droit, Economie, Gestion de projet, ou tout autre diplôme équivalent (pour le Master I)

être titulaire d’une maitrise ou d’un Master I en Droit, Gestion de projets, Economie ou tout autre diplôme équivalent (pour le Master II)

Admission

Sur étude de dossier (voir procédure)

Durée de la formation

12 mois (2 semestres) en ligne ou en Présentiel pour le Master 1 et autant pour le Master II

 Pédagogie

Une approche pédagogique permettant de former à la préparation, aux passations, aux suivi des marchés Les cours sont animés par des praticiens  , des professionnels disposant de plusieurs années d’expérience. Les cours se font en ligne et/ou en présentiel  avec  exposés, travaux de groupes,                           

Le programme est conforme au LMD.

Au Master II, un mémoire est obligatoirement préparé et soutenu par le candidat ayant validé l’ensemble des crédits 

Débouchés

A l’issue de la formation, le diplômé est un professionnel des commandes immédiatement opérationnel sur le marché du travail.

 Dans le public comme dans le privé, il pourra assurer les fonctions de responsable de cellule de passation des Marchés publics et Délégations de services publics.

Il pourra assurer des responsabilités stratégiques pour la réussite des grands projets où les acquisitions sont determinantes ( Procurement Officer,Responsable des achats )…